Régimes de pensionPlacementsDons planifiés


Clément de Laat, AVC

| Introduction | Le don par assurance vie |
| La rente et la fiducie de bienfaisance |
| Le don de valeurs mobilières | Comment faire un don planifié |
| Avantages fiscaux |

La rente de bienfaisance

Le don de vos rentes, y avez vous pensé? Vous pouvez nommer, comme bénéficiaire, l’organisme de bienfaisance dûment accrédité de votre choix. À votre décès, les crédits d’impôts annuleront en grande partie les impôts à payer, et vous serez, par conséquent, rassuré de savoir où ira votre argent.

Suite à votre décès, ce don est intéressant, si vos héritiers n’ont pas vraiment besoin d’un revenu supplémentaire ou si vous n’avez pas d’héritiers.

Les dons testamentaires contribuent de façon substantielle au financement à long terme des importants services et programmes de recherche à une œuvre de bienfaisance. Leur popularité ne cesse d'augmenter : en effet, un nombre croissant de personnes dressent leur testament et inscrivent une œuvre de bienfaisance sur la liste de leurs bénéficiaires.

La rente de bienfaisance assure au donateur un placement entièrement garanti. Elle peut être prise sous forme de rente certaine ou viagère. Le donateur n’aura plus à se préoccuper de l’administration de ce placement; ainsi, il bénéficiera d’une tranquillité d’esprit en recevant sa rente à tous les mois.

Un reçu pour don vous sera donné par l’organisme de bienfaisance dûment accrédité. Plus la personne est avancée en âge, plus le reçu pour don sera élevé. Souvent, un résident décide de souscrire à une rente de bienfaisance auprès d’un centre de soins de longue durée en guise de reconnaissance pour les bons soins reçus et pour les aider à continuer leur bon travail.

Fiducie de rentes avec droit réversible
à une œuvre de bienfaisance


La fiducie de rentes avec droit réversible à une œuvre de bienfaisance consiste à faire un don irrévocable d'un capital dont le rendement continue d'être versé au donateur sa vie durant. L'œuvre de bienfaisance est le bénéficiaire de la fiducie, puisqu'il recevra le reliquat du capital au décès du donateur. Le donateur, le fiduciaire et  l'œuvre de bienfaisance signent tous trois une convention de fiducie en vertu de laquelle le don sera détenu en fiducie.

Le donateur a l'avantage de faire connaître son intention  à une œuvre de bienfaisance tandis qu'il est toujours en vie, en plus de conserver une source de revenu sa vie durant. Il obtient de plus un reçu d'impôt pour la partie résiduelle de son don.

 

2212 chemin des Patriotes,
Richelieu, Qc J3L 6M4


Téléphone : (450)-447-4462     Télécopieur : (450) 447-6326
Sans frais : 1-866-510-4462

Hébergement web et conception de site web par Michel Morin web designer